b i O G r a p h ieS

Anne Gavard

Kinésithérapeute, diplômée d’état, Anne exerce en libéral depuis 1996 à Paris. L'envie de devenir kiné lui vient de sa formation en danse contemporaine faite entre 12 et 21 ans auprès de C. Diverrès, J. Gaudin, M. Raji... Cet apprentissage la questionne sur le fonctionnement du corps mais les études de kiné lui apportent peu de réponse. En 1996, elle se tourne vers le théâtre (école théâtre en actes) et développe pendant plus de 20 ans, une double activité professionnelle en multipliant les expériences de comédienne, d'assistante à la mise en scène, d’autrice ou de co-autrice de texte de théâtre (de 1994 à 2013). En 2008, elle se forme à la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS au centre Ph. Campignion, elle a enfin un outil pour exercer son métier de kiné comme elle le souhaite. 

Dans sa pratique, elle a traité des professionnels de la danse, observant que leurs problèmes se résolvaient grâce à une meilleure conscience corporelle donnée par la méthode GDS. En 2015, elle est invitée à Rio de Janeiro (Brésil) par la chorégraphe Flavia R. Wanderley a "Escola Angel Vianna" pour donner un stage « GDS en mouvement - aspects mécaniques». En 2017, elle rencontre Anne Chloé Le Roy avec qui elle décide de poursuivre ce travail de conscience corporelle.

Article de Matilde Cegarra Polo
"Les chaînes musculaires et la danse - le respect de l'architecture humaine, entretien avec Flavia R. Wanderley", paru dans le NDD, Hiver 2012 -n°53, p.08 à p.11.

Anne Chloé Le Roy

Native de Saint-Martin (Antilles), Anne-Chloé se passionne dès l’âge de 4 ans pour la danse qu’elle n'a cessé d'exercer lorsqu'elle rejoint l'Aquitaine à 11 ans, puis Paris à 22 où elle s’y forme professionnellement en classique et contemporaine auprès de W. Byars et N. Pubellier, de nombreux danseur-se-s contemporain-e-s en France et à l'étranger marquants ! tels S. Ricci, B. Asselineau, frères Ben Aïm, N. Dipla, P. Decina, C. Diverrès, S. Fratti, Ballets C de la B /Gent, Gaga intensive/ Tel Aviv...

Interprète, elle fait ses premiers pas en 2009 dans des spectacles de cabaret itinérants (Cie Precious Diamond) avant de se consacrer aux créations contemporaines sur plateau (Cie Absolutamente/ M-J Sevari // Solo, Cie 2minimum/M. Perrier// "Imminence"), en extérieur avec la permanence chorégraphique (Cie Les Laacs/ L. Angot), à divers formats en collaboration avec les vidéastes C. Tagnon/ YUKAPROD & Sony clip sur MTV "Tiffany" de Florian,  F. Obadia /Ondulatoire Prod. expo "Superhero" ou V. Donnet du Life Art Process, Tamalpa en collab. pour le collectif "Des corps et des Caméras". 
En 2011, elle obtient le diplôme d'Etat en danse contemporaine, ce qui génère une passion pour l'anatomie et la biomécanique via l'AFCMD et son goût pour l'enseignement auprès d'enfants et d'adultes dans différentes structures dont la sienne Danse Ad Lib /Paris 18. En 2015, elle obtient une licence 3 en Arts du spectacle/danse à l’Université de Paris 8. 

Ayant goûté au Feldenkraïs dès l'adolescence, elle a développé depuis un fervent intérêt pour les somatiques avec aussi le BMC et la méthode Alexander au travers de cours et stages. En parallèle, elle se forme au mat Pilates au Studio Danse Pilates/M. Pulcini. Puis en 2016, elle se certifie à Paris à la "Physiologie de la posture et du mouvement" par P. Campignion  concernant l'approche biomécanique de la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS.  Anne Gavard lui propose un travail de recherche pour appliquer les principes GDS aux danseurs qui se concrétise par la création de "biOmEcAdAnSe", la méthode inédite complémentaire aux somatiques et différente du Pilates etc, qu'elle enseigne en cours privé et collectifs.

Passionnée par les autres danses et disciplines, Anne Chloé a étudié 11 ans le piano et a pratiqué une année de Bikram Yoga, de théâtre, de chant jazz, et trois de Pençak Silat. Elle danse en social régulièrement, le mambo (On 1 et on 2, la cubaine, le chacha, la bachata, le zouk brésilien) et la danse contact-improvisation. Elle suit régulièrement des stages pour enrichir ses connaissances en tant que danseuse, prof. et chorégraphe.

 

Vidéo
danse impro 2019
doyou-4S-193-lil.jpg
Vidéo
danse impro 2017

Anne et Anne Chloé

BIOMéCADANSE   

c'est 2, 4, 6 journées  

pour intégrer des EMPREINTES UTILES

pour un geste dansé  organique, gracieux et expressif.

C'EST un vrai temps pour soi 

pour améliorer sa technique

quel que soit son style de danse

car les lois de biomecanique sont universelles.