AAC-BMDSE Biographies | Anne Gavard et Anne Chloé Le Roy | Paris
top of page

Anne Gavard,

Kiné chaînes musculaires GDS

KINÉ DE, spécialisée méthode des chaînes musculaires GDS

« Pour mes patients professionnels du mouvement (danseurs, chanteurs, musiciens, sportifs), je traite leur douleurs récurrentes grâce à une meilleure conscience osseuse et des mouvements  physiologiques. Je travaille avec tous les âges de la vie, des nourrissons, aux personnes âgées, sur des problématiques variées, toujours de manière globale. »
 

- Exerce en libéral à Paris depuis 1990
- Formation en chaîne musculaire pour kiné (Centre Campignion. 3 ans (06-09)+ Post-formation.) et en Accompagnement de l’enfant, ICTGDS, à Bruxelles (2008)…
- Diplôme d’État de kiné à Paris (1990)

 

FORMATION

-«Poussée par mes patients, qui de nombreuses fois m'ont demandé, pourquoi je n'écrivais pas un livre ou ne formais pas des kiné à ma façon de pratiquer, j'ai franchi le pas et suis devenue formatrice... mais pour les danseurs.»

- Dirige un stage à Rio de Janeiro (Brésil) pour danseurs pro, de « GDS en mouvement - aspects mécaniques » avec la chorégraphe Flavia R. Wanderley (2014).

- Dirige un Atelier Prise de conscience osseuse en Toscane (Italie), pour professionnels du mouvement (2017)

- Dirige des ateliers sur le toucher, dans une école d’éducateur à Aubervilliers (06-09)

DANSE CONTEMPORAINE

« L’envie de devenir kiné me vient de ma formation en danse contemporaine. »
Cours et stages de 12 et 21 ans, à Genève et à Paris auprès de prof comme P. Goss, C. Diverrès, J. Gaudin, M. Raji…

Reprise des cours en 2021 : RIDC
 

THÉÂTRE: expérience de comédienne, d’assistante à la mise en scène, d’autrice ou de co-autrice de textes de théâtre
« Grâce au théâtre et à ma psychothérapie, j’ai compris que corps, langage corporel, émotion, fiction, pathologie, tout ça fonctionnait ensemble. J’ai compris que la conscience donnait la possibilité d’être auteur de sa vie »


- Ecriture d’une pièce personnelle. Co-écriture avec D. Bénureau de nombreux sketchs, d’une pièce (« Mon beau père est une princesse » jouée au Palais Royal, Paris,13), d’un court métrage ( « les couilles de mon chat »).
- assistante à la mise en scène, compagnie Didascalies & co, théâtre du Merlan à Marseille (95-04)
- petits rôles au théâtre (91-96)
- formation de comédienne à Théâtre en acte, 3 ans (89-91)



 

Anne Chloé Le Roy,
Prof de danse, danseuse

Native de Saint-Martin (Antilles), Anne-Chloé se passionne dès l’âge de 4 ans pour la danse qu’elle n'a cessé d'exercer lorsqu'elle rejoint l'Aquitaine à 11 ans, puis Paris à 22 où elle s’y forme professionnellement en classique et contemporaine auprès de W. Byars et N. Pubellier, de nombreux danseur-se-s contemporain-e-s en France et à l'étranger marquants ! tels V. Debarbieux, S. Ricci, B. Asselineau, frères Ben Aïm, N. Dipla, P. Decina, C. Diverrès, S. Fratti, Ballets C de la B /Gent, Gaga intensive/ Tel Aviv...

Interprète, elle fait ses premiers pas en 2009 dans des spectacles de cabaret itinérants à grande audience avant de se consacrer aux créations contemporaines sur plateau et/ou en extérieur avec la permanence chorégraphique (Cie Les Laacs/ L. Angot), à divers formats en collaboration avec les vidéastes C. Tagnon/ YUKAPROD & Sony, et F. Obadia /Ondulatoire Prod ou en réalisant les siennes.
 

En 2011, elle obtient le diplôme d'Etat en danse contemporaine, ce qui génère une passion pour l'anatomie et la biomécanique via l'AFCMD et son goût pour l'enseignement auprès d'enfants et d'adultes dans différentes structures dont la sienne Danse Ad Lib /Paris 18.

 

En 2015, elle obtient une licence 3 en Arts du spectacle/danse à l’Université de Paris 8. 

Ayant goûté au Feldenkraïs dès l'adolescence, elle a développé depuis un fervent intérêt pour les somatiques avec aussi le BMC et la méthode Alexander au travers de cours et stages. En parallèle, elle se forme au mat Pilates au Studio Danse Pilates/Paris. Puis en 2016, elle se certifie à Paris à la "Physiologie de la posture et du mouvement" par P. Campignion  concernant l'approche biomécanique de la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS.

 

En 2017, Anne Gavard lui propose un travail de recherche à deux pour appliquer les principes GDS aux danseurs qui se concrétise par la création de "Biomécadanse®", qu'elle enseigne en cours privé et collectifs. C'est une méthode inédite d'apprentissage de la danse ou complémentaire, bien différente des somatiques ou approches plus musculaires tel le Pilates.

En 2022-23, elle passe la certification à Bruxelles à l'ICTGDS auprès des kinés B. Valentin et C. Naveau pour la partie psycho-corporelle créée par GDS.

Musicalement, a étudié 11 ans le piano, un an de chant jazz et s'initie aux congas en 2022..

Elle danse en social régulièrement la "salsa" (On 1, on 2, sur la clave, cubaine) et un peu de chacha, bachata et zouk brésilien, sans oublier une ferveur pour la danse contact-improvisation depuis 20 ans. Curieuse d'autres danses et disciplines et en soif de découvertes et de réfléxions, Anne Chloé s'est plongée en parallèle une année en Bikram Yoga, en théâtre, et trois en Pençak Silat, suit régulièrement différents stages (plus récents clown, trapèze, Baroque, Break...)  pour enrichir ses connaissances en tant que danseuse, prof. de danse et de culture chorégraphique, chorégraphe et chercheuse en mouvement et faire des ponts avec la méthode Biomécadanse®.

Article de Matilde Cegarra Polo
"Les chaînes musculaires et la danse - le respect de l'architecture humaine, entretien avec Flavia R. Wanderley", paru dans le NDD, Hiver 2012 -n°53, p.08 à p.11.

2022

2021

2019

Notre Méthode : historique et appuis sur des connaissances

Notre méthode s'appuie sur les principes des chaînes musculaires "GDS" ainsi que sur certains travaux de "Piret et Béziers" pour la partie anatomique et biomécanique.

 

Nous citerons également les travaux de nos contemporain-e.s P. Campignion, O. Rouquet, Y. Paire, A. D'Ursel, B. Valentin... quelques mots sur ces auteur-e.s  ci-dessous.

 

Les auteurs anatomistes de l’Atlas Prométhée (atlas allemand): Schünke, Schulte, Schumacher, Voll, Wesker, et Kapandji (chirurgien orthopédiste français mondialement connu, auteur d’ouvrages de références en physiologie)… feront parties de nos sources !

Godelieve Denys-Struyf (GDS)

et La méthode des chaînes musculaires et articulaires

Dans cette méthode psycho-comportementale, on distingue cinq familles musculaires qui emmènent le corps dans les différentes directions de l’espace et les différentes expressions du comportement.

Ces familles musculaires s’installent l’une après l’autre dans la petite enfance et se conjuguent pour composer tous les gestes, que ce soit déglutir, attraper, s’asseoir, se lever, parler, marcher, sauter, écrire, faire des gestes complexes de sport, de danse, de musique, etc. Par rapport à ces familles, nous avons des préférences comme nous avons un caractère. Nous adorons nous grandir ou plutôt aller de l’avant… Grand bien nous en fait. Pourtant nous devons rester adaptable et savoir utiliser nos autres directions - qualités, moins estimées, sous peine de devenir prisonnier d’une seule manière d’être. 
La méthode a été adoptée par de nombreux thérapeutes parce qu’elle permet d’appréhender le corps dans sa globalité comportementale comme dans sa précision anatomique afin de le refonctionnaliser.

 

Elle peut être aussi un outil formidable pour les professionnels du geste, notamment les danseurs, en les aidant à affiner leur conscience anatomique et leur donnant de nouveaux outils de compréhension de la globalité, pour qu’ils construisent encore mieux leur geste dansé.

"au commencement était le geste,

et le geste s’est fait os."

Godelieve D-S

image-godelieve-denys-struf_edited.jpg

Godelieve Denys-Struyf qui a passé son enfance en Afrique avant de revenir en Belgique, se destinait au dessin avant de devenir kinésithérapeute puis ostéopathe et professeure d’ostéopathie à la prestigieuse Ecole Européenne d'Ostéopathie (EEO) à Maidstone (GB). Son œil d’artiste l’a amenée à observer les liens entre forme globale du corps, particularités anatomiques et douleurs. Après des recherches et des collaborations avec les pionniers des thérapies globales (Mmes S. Piret & M-M. Béziers pour les notions de chaînes articulaires, unité motrice et coordination motrice , puis Mme F. Mézières, Mme. B. Kabat et M. K Bobath pour les notions de chaînes musculaires) et un dialogue avec la médecine chinoise que pratiquait son mari medecin et acupuncteur, elle crée la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS. 

Sa méthode est enseignée aux kinésithérapeutes en Belgique (ICTGDS, Bruxelles), en France (centre P. Campignion, Arras) et dans de nombreux pays (Espagne, Brésil, Italie....). Elle s'enseigne aussi plus largement, aux  professionnels du mouvement notamment.
Godelieve est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont "Les chaînes musculaires et articulaires".
Pour en savoir plus : ictgds.org ou methode-gds.com ou apgds.com.

"la méthode des chaînes est structurée de manière à relier dans sa structuration, la personne présente, au passé et au futur. 

Plus exactement il est fait en sorte que l'on pèse de tout son poids dans le présent, et, pour le faire, nous avons aussi le poids du passé qui a structuré l'humanité :

son architecture, ses gestes, sa pensée. 

Ce poids, cette épaisseur humaine au présent peut, sans vaciller, se projeter dans l'avenir."

"Prendre conscience du cadre osseux, c'est offrir aux muscles, aux chaînes musculaires, un support qui va, par des voies neuro-musculaires donner aux muscles leur juste longueur et la juste tension. ." 

les 6 chaînes GDS.jpeg
typologie et bébé.jpeg
vague de croissance 2.jpeg

Les chercheuses kinésithérapeutes S. Piret & M-M. Béziers  

Mmes Suzanne Piret & Marie-Madeleine Béziers, 2 kinésithérapeutes chercheuses françaises exceptionnelles  travaillant en milieu hospitalier auprès d’enfants ayant des troubles neurologiques et orthopédiques. À partir de leurs observations sur la rupture d’harmonie d’un corps en mouvement et de son retour à l’équilibre, elles ont mis en évidence dans leur livre « La Coordination motrice les aspects mécaniques de l’organisation psychomotrice de l’homme » 1971. Ce livre est souvent cité dans les écoles d’ostéopathie pour la pertinence de l’analyse du mouvement.

Les travaux de nos contemporain-e.s 

Philippe Campignion (kinésithérapeute, enseignant et directeur de la formation en chaînes musculaires GDS) qui a fait un énorme travail de recherche pour une précision anatomique et une transmission de la méthode et compiler dans un cycle de 6 livres sur les chaînes musculaires et articulaires et "respir-actions"

Odile Rouquet  Danseuse, chorégraphe, créatrice du REM (Recherche en mouvement) et de l’AFCMD -Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé- avec Hubert Godard. Elle enseigne cette matière au CNSMDP, autrice de l'ouvrage référent « De la tête aux pieds » et de nombreuses vidéos («Le geste créateur», cycle «Approches somatiques et création artistique »).

Yvonne Paire  Danseuse, Enseignante de l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé (AFCMD) au Conservatoire national superieur de Paris (CNSMDP) et pour le diplôme d’état de professeur de danse, pour son livre «Ouf, je respire», ses articles, ses vidéos de leçons d’anatomie théoriques et pratiques pour la danse).

Alain d’Ursel  kinésithérapeute qui a été professeur à l’ENSAT -école de théâtre parisienne, enseignant méthode GDS, propose de nombreux stages sur les os. 

Bernard Valentin  kinésithérapeute enseignant de la méthode des chaînes musculaires GDS auteur de « autobiographie d’un bipède ». 

bottom of page