AAC-BMDSE
 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

LE BASSIN, RACINE DU MOUVEMENT  (13h ou 14h)

JOUR 1 

LE SACRUM 

Un ospour appréhender notre potentiel anatomique. Notion anatomique  et comportementale décrite par Godelive Denys Struyf

Comment le repérer, le faire bouger, le rythmer.

Un os clef, pour un bon EQUILIBRE debout ou sur sa jambe de terre.

TRANSFERT DE POIDS et sacrum

JOUR 2

LES ILIAQUES

Le bassin et la gestion de la CHARGE 

Le bassin, support des PORTÉS

Les iliaques, os en TORSION. à vocation de racines des membres inférieurs : lieu de stabilité / lieu de mobilité subtile pour aider à une grande mobilité de HANCHE. Eclairer ces paradoxes.

LA MARCHE, ses stylisations dans la danse : pas de base en danses latines et orientale, les pas de déplacement (pas de bourrée, , battements-cloches, grands-battements...

Mieux comprendre les étirements pour les adapter à soi, gagner en amplitude.

LES MEMBRES, LES SPIRALES STRUCTURANTES  (13h ou 14h)

JOUR 1 

LES MEMBRES INFERIEURS

Membres structurés par des TORSIONS, notions décrites par Mmes Piret et Béziers.

Revisiter LES APPUIS DU PIED à la lumière des torsions des membres inférieurs. notamment pour percevoir le lien entre tenue de hanche et de pied, soit les 2 extrémités qui organisent cette torsion.

Revisiter L’ALIGNEMENT du membre inférieur grâce aux torsions.

Revisiter LE REPOUSSER à travers la notion de torsion. Lui redonner de l'alternance pour qu'il retrouve son ressort.

LES PLIÉS, LES ALLONGÉS, LES SAUTS, L'EN-DEHORS.

Les PATHOLOGIES de genoux, de chevilles, de hanches : une conséquence d'une mauvaise prise de conscience d'une ou plusieurs de ces notions.

JOUR 2     

LES MEMBRES SUPÉRIEURS, LA TETE ET LE VISAGE

Les membres supérieurs eux aussi structurés par des TORSIONS

Similitudes et différences avec les membres inférieurs.

La ceinture scapulaire et les bras : une suspension et des liens complexes avec la colonne, la tête et le bassin. La position de coordination de Piret et Béziers, un passage riche et éclairant.

Le visage et les mains, lieux d'expression de la pensée.

"Mise en corps" de ces notions pour les mettre en jeu dans  L'EXPRESSIVITÉ DES MEMBRES SUPERIEURS ET DE LA TÊTE .

"Mise en corps" de ces notions pour percevoir comment elles structurent LES PORTÉS et LES REPOUSSÉS PAR LES MAINS.

PORTS DE BRAS en danse classique et contemporaine,  en zouk brésilien, en danse de couple pour le guide.

Danse contact- impro, pompes, acrobatie.

​L'AXE ET LA RESPIRATION: RYTHMES ET ONDULATIONS   (13h ou 14h)

JOUR 1

L’AXE ET L'ÉQUILIBRE 

La colonne vertébrale,, l'intérêt des mobilités des articulaires postérieures, quelle COURBE "IDÉALE" pour cet AXE ?

Les ONDULATIONS (snake, dolphin...), les ARCHES (cambrés), les INCLINAISONS, Les TORSIONS de la COLONNE

L'AUTO-GRANDISSEMENT ET SON RETOUR : UNE COMPLÉMENTARITÉ FONDAMENTALE

Stabilité du dos en alternance / relâché du dos (Rebond, Vibrations, tremblements, secousses...)

Aborder L'ÉQUILIBRE en stabilisant SES MASSES (bassin, thorax, tête), libérant ses inter-masses (membre inférieur, lombaire et cervicale), prenant conscience des lieux de pivots ( cheville, hanche, vertèbre T8, C0-1) et de leviers.

Les ÉQUILIBRES DÉSAXÉS danse modern'jazz (inch,. tilt....), danse moderne et contemporaine

Les TOURS (utilisation de l'ensemble des notions)

JOUR 2

RYTHME ET RESPIRATION

La RESPIRATION : une mécanique à comprendre pour préserver sa LIBERTÉ et non la contrôler.

Son lien avec les courbures vertébrales rythmées (concept GDS)

Sentir et comprendre l’anatomie et la biomécanique de la respiration dynamique.

La respiration commence au visage : la respiration nasale.

Respiration au service de la MUSICALITÉ du geste dansé.

Désynchronisation du RYTHME de l'effort et du RYTHME respiratoire.

Respiration et émotions

Gestion de la RAPIDITÉ :  précision de son placement et CALME respiratoire

EXPRESSION DES ÉMOTIONS