Création de Biomécadanse

Biomécadanse, c’est mieux construire son geste dansé en s’appuyant sur sa structure osseuse.

C’est percevoir l’os, prendre conscience des organisations biomécaniques/physiologiques - tout en respectant son tempérament/caractère anatomique - pour les intégrer dans la danse.

C’est sentir et engager son sacrum sans les iliaques dans le transfert de poids, les équilibres; plier en respectant le sens des torsions osseuses, etc. 

C’est utiliser ces nouveaux appuis fondamentaux dans des exercices basiques progressifs de différents styles de danse, dans des explorations, dans des compositions  chorégraphiques.

C’est optimiser sa pratique, améliorer ses performances, faire les liens avec ses acquis dans différentes techniques corporelles.

C’est pouvoir traduire/interpréter physiologiquement des indications pédagogiques ou chorégraphiques données,

C’est mieux analyser son langage gestuel pour devenir autonome, se préserver des blessures mais aussi retrouver de la confiance malgré ses fragilités.

 

Le travail sous forme de stages-ateliers est guidé en binôme par Anne Gavard, kinésithérapeute spécialisée en chaînes musculaires et articulaires GDS et Anne Chloé Le Roy, danseuse professionnelle, professeure de danse (DE).

Les stages s’adressent aux danseur-ses pro. ou avancé-es, tous styles. 

Principes de travail

->  Nous répondons à des questions concrètes du danseur :

Avoir un meilleur équilibre, gagner de l’amplitude, avoir des bras expressifs, moins se faire mal…  en nous appuyant sur des repères anatomiques et des compréhensions biomécaniques.

-> Pour une bonne prise de conscience, chaque notion d’anatomie et de biomécanique, guidée par Anne ,comporte des explications fondamentales sur leur intérêt, leur"bon sens" d'utilisation, avec des temps de repérages sur soi et des échanges interactifs  (corrections individuelles, supports de cours, toucher d'os...)os…  ). 

-> Ces nouveaux repères anatomiques seront mis en pratique dans des mouvements structurants et progressivement dans des exercices basiques guidés par Anne Chloé, abordant différentes techniques:  danse classique, contemporaine, latines et danse contact-impro. Ils seront suivis d'explorations, d'improvisations et de chorégraphies impliquant aussi un travail sur la musicalité. Les temps d'intégration dans la danse représenteront la moitié du temps.

Contenus des workshops / ateliers 

LE BASSIN, RACINE DU MOUVEMENT  (13h)

JOUR 1 

LE SACRUM 

Un ospour appréhender notre potentiel anatomique. Notion anatomique  et comportementale décrite par Godelive Denys Struyf

Comment le repérer, le faire bouger, le rythmer.

Un os clef, pour un bon EQUILIBRE debout ou sur sa jambe de terre.

TRANSFERT DE POIDS et sacrum

JOUR 2

LES ILIAQUES

Le bassin et la gestion de la CHARGE 

Le bassin, support des PORTÉS

Les iliaques, os en TORSION. à vocation de racines des membres inférieurs : lieu de stabilité / lieu de mobilité subtile pour aider à une grande mobilité de HANCHE. Eclairer ces paradoxes.

LA MARCHE, ses stylisations dans la danse : pas de base en danses latines et orientale, les pas de déplacement (pas de bourrée, , battements-cloches, grands-battements...

Mieux comprendre les étirements pour les adapter à soi, gagner en amplitude.

LES MEMBRES, LES SPIRALES STRUCTURANTES  (13h)

JOUR 1 

LES MEMBRES INFERIEURS

Membres structurés par des TORSIONS, notions décrites par Mmes Piret et Béziers.

Revisiter LES APPUIS DU PIED à la lumière des torsions des membres inférieurs. notamment pour percevoir le lien entre tenue de hanche et de pied, soit les 2 extrêmités qui organisent cette torsion.

Revisiter L’ALIGNEMENT du membre inférieur grâce aux torsions.

Revisiter LE REPOUSSER à travers la notion de torsion. Lui redonner de l'alternance pour qu'il retrouve son ressort.

LES PLIÉS, LES ALLONGÉS, LES SAUTS, L'EN-DEHORS.

Les PATHOLOGIES de genoux, de chevilles, de hanches : une conséquence d'une mauvaise prise de conscience d'une ou plusieurs de ces notions.

 

JOUR 2     

LES MEMBRES SUPÉRIEURS, LA TETE ET LE VISAGE

Les membres supérieurs eux aussi structurés par des TORSIONS

Similitudes et différences avec les membres inférieurs.

La ceinture scapulaire et les bras : une suspension et des liens complexes avec la colonne, la tête et le bassin. La position de coordination de Piret et Béziers, un passage riche et éclairant.

Le visage et les mains, lieux d'expression de la pensée.

"Mise en corps" de ces notions pour les mettre en jeu dans  L'EXPRESSIVITÉ DES MEMBRES SUPERIEURS ET DE LA TÊTE .

"Mise en corps" de ces notions pour percevoir comment elles structurent LES PORTÉS et LES REPOUSSÉS PAR LES MAINS.

PORTS DE BRAS en danse classique et contemporaine,  en zouk brésilien, en danse de couple pour le guide.

Danse contact- impro, pompes, acrobatie.

L'AXE ET LA RESPIRATION: RYTHMES ET ONDULATIONS   (13h)

JOUR 1

L’AXE ET L'ÉQUILIBRE 

La colonne vertébrale,, l'intérêt des mobilités des articulaires postérieures, quelle COURBE "IDÉALE" pour cet AXE ?

Les ONDULATIONS (snake, dolphin...), les ARCHES (cambrés), les INCLINAISONS, Les TORSIONS de la COLONNE

L'AUTO-GRANDISSEMENT ET SON RETOUR : UNE COMPLÉMENTARITÉ FONDAMENTALE

Stabilité du dos en alternance / relâché du dos (Rebond, Vibrations, tremblements, secousses...)

Aborder L'ÉQUILIBRE en stabilisant ses masses (bassin, thorax, tête), libérant ses inter-masses (membre inférieur, lombaire et cervicale), prenant conscience des lieux de pivots ( cheville, hanche, vertèbre T8, C0-1) et de leviers.

Les ÉQUILIBRES DÉSAXÉS danse modern'jazz (inch,. tilt....), danse moderne et contemporaine

Les TOURS (utilisation de l'ensemble des notions)

JOUR 2

RYTHME ET RESPIRATION

La RESPIRATION : une mécanique à comprendre pour préserver sa LIBERTÉ et non la contrôler.

Son lien avec les courbures vertébrales rythmées (concept GDS)

Sentir et comprendre l’anatomie et la biomécanique de la respiration dynamique.

La respiration commence au visage : la respiration nasale.

Respiration au service de la MUSICALITÉ du geste dansé.

Désynchronisation du RYTHME de l'effort et du RYTHME respiratoire.

Respiration et émotions

Gestion de la RAPIDITÉ :  précision de son placement et CALME respiratoire

EXPRESSION DES ÉMOTIONS

Anne et Anne Chloé

BIOMéCADANSE   

c'est 2, 4, 6 journées  

pour intégrer des EMPREINTES UTILES

pour un geste dansé  organique, gracieux et expressif.

C'EST un vrai temps pour soi 

pour améliorer sa technique

quel que soit son style de danse

car les lois de biomecanique sont universelles.