FORMATION PROFESSIONNELLE

Bienvenue !  

Si vous êtes

- professeur-e de danse (DE) (classique, jazz ou contemporain) ayant validé l'Unité de Valeur d'anatomie-physiologie (minimum 50h),

votre diplôme d’état requiert un niveau de connaissance technique de discipline tout comme des connaissances anatomiques qui constituent des prérequis suffisants.

Aussi, si vous avez été certifié en AFCMD, vos pré-requis en danse ou cirque, et en anatomie seront suffisants.

Si vous êtes artiste chorégraphique, circassien-ne, votre statut est défini par un important nombre de spectacles, vous possédez par l’exercice de la scène, une connaissance technique et expressive de la danse ou du mouvement suffisante. Une mise à niveau des connaissances anatomiques, par la lecture d’ouvrages basiques  et vidéos utilisés pour le Diplôme d’Etat de professeur-e de danse est requise mais non obligatoire. (cf ci-dessous).

Si vous êtes - sportif-ve professionnel-le, 

professeur-e d’éducation physique et sportive, éducateur-trice sportif-ve, 

- kinésithérapeute, 

- enseignant-e de danse (non DE),

- enseignant-e d’un autre champ artistique ou d'une pratique corporelle, 

il vous sera demandé un niveau soutenu de pratique d’amateur de danse, hors danses "sociales". Celui-ci sera vérifié par la liste de votre expérience dansée.

Si votre formation professionnelle ne justifie pas un minimum de 50h d'anatomie-physiologie, merci de lire attentivement les ouvrages basiques utilisés pour le Diplôme d’Etat de professeur-e de danse ci-dessous.

Les références pour les pré-requis

Les références basiques des pré-requis: cliquez sur le texte surligné pour accéder directement au site.

  • Quelques courtes vidéos issues du site de l'université de lyon pour l'anatomie en 3D: Allez dans l'onglet "Appareil locomoteur: rachis, cage thoracique, bassin" aux  n°9 à 16  Bassin, n° 23  Diaphragme, n°24 Périnée, puis dans "le bassin et la marche", le n°3: biomécanique de la marche.

  • Les 22 courtes vidéos d'anatomie d'Yvonne Paire avec les élèves du CNSMDP.

  • "Anatomie pour le mouvement, tome1: Introduction à l'analyse des techniques corporelles" de Blandine Calais Germain, 2005 ou 2013.

  • "de La tête aux pieds" d'Odile Rouquet, Broché, 1991. 

Pour les curieux-ses:

Il y a les 7 dvds édités par Recherche en mouvements dont Odile Rouquet est à la direction artistique et à la coordination des enseignements ainsi que le dvd "le geste créateur" édité par le CNSMD (2008). Tous les détails sur le site rechercheenmouvement.org.

Bonne lecture et visionnage!

Anne et Anne Chloé

BIOMéCADANSE   

c'est 2, 4, 6 journées  

pour intégrer des EMPREINTES UTILES

pour un geste dansé  organique, gracieux et expressif.

C'EST un vrai temps pour soi 

pour améliorer sa technique

quel que soit son style de danse

car les lois de biomecanique sont universelles.